Dernier round pour finaliser le projet.
Il était relativement tard quand nous avons relancé la discussion.
Comment ? Qui ? Où ?
Nous avions encore beaucoup de questions. Débattre à cinq personnes avec les envies, les non-dits de chacun et sur les espérances que le projet apporter… Nous avons abandonné l’idée de faire un film. Pas que ça soit un mode de présentation pas adapté, trop classique… Non. Juste que vu le temps restant, nous n’aurions pas eu le temps de faire le montage vidéo.
Pourtant, notre idée de mini-reportage à la manière d’une recherche documentaire à des fins universitaires nous a traversés l’esprit. Oui, nous devions voir avec nos moyens et nos envies.
Depuis la constitution du groupe en Octobre nous voulions monter quelque chose qui sort de l’ordinaire. Parce que ce module n’est pas ordinaire. Il permet de se montrer créatif, de nous imprégner d’un sujet et de le valoriser d’une manière qui nous est propre. Chacun a une manière de visualiser le monde, les individus, les cultures, les visions, … Nous voulions rendre compte de cela derrière le sujet « Qui se cache derrière l’identité des migrants ? » Qui est le migrant ?
A travers les diverses capsules-vidéos, journaux, et tout… Nous avions tous une idée de la définition.
Pourtant, la définition générale que l’on peut en tirer, elle nous donne juste une catégorisation de la personne. On met une personne dans une case, dans une boîte et on la referme. Les migrations sont connues depuis des siècles, on les a vus de manières historiques avec les déplacements des populations forcées.
La guerre cause des ravages. Certaines personnes n’ont pas choisi de fuir leur pays. Pourquoi les craindre forcément ? L’expatriation est à différenciée de l’émigration.
Beaucoup risquent leur vie notamment lors des traversées :
- La route des pirogues en Afrique
-En Méditerranée
-Détroit de Gibraltar : Goulot d’étranglement
Le taux de mortalité n’est pas étonnant. Les paquebots ou les petites embarcations ne sont pas des moyens fiables pour mener une telle expédition. Pourtant, ces personnes risquent de périr pour une vie meilleure. Pour qui sait, dès qu’il leur soit possible, de retourner chez eux.
Les politiques européennes misent en place visent à réduire les immigrations sur le territoire Européen, pourtant, ces personnes usent de moyens pour y parvenir.
Protectionnisme efficace ? En apparence ça l’est. Cela renforce la création de stratégie via les carnets d’adresse pour parvenir en Europe. La mobilité des populations n’est guère une illusion et il serait naïf de penser qu’avec les protections misent en place cela suffise à stopper le processus.